Comment choisir son imprimante à jet d’encre ?

Publié le par Marcel

Comment choisir son imprimante à jet d’encre ?

Trouver la meilleure imprimante à jet d’encre parmi les nombreux modèles disponibles dans le commerce peut s’avérer un vrai parcours de combattant. Non seulement il faut pouvoir faire la différence entre la technologie jet d’encre et celle à laser, mais il vous faut aussi veiller à connaître les fonctionnalités importantes pour le travail à faire. Alors ? Comment choisir le modèle jet d’encre performant et adapté à ses besoins ? Pour ce faire, il vous faut :

Pouvoir faire la différence entre une imprimante à jet d’encre et les autres modèles

L’imprimante à jet d’encre coûte moins cher que l’imprimante laser. Le modèle classique utilise trois cartouches couleur (cyan, magenta et jaune) et une cartouche noire. Il existe cependant d’autres modèles d’entrée de gammes qui utilisent une seule cartouche contenant les trois couleurs qu’il faut changer dès que l’une d’entre elles se vide. Pour faire plus d’économie, il est conseillé, lorsque l’on veut choisir son imprimante à jet d’encre, de privilégier les modèles à cartouches séparées (le modèle classique) pour ne pas avoir à acheter tout le lot à chaque fois qu’une couleur se termine. Aussi, ces machines fonctionnant par projection de fines gouttelettes d’encre sur le papier proposent deux modes d’impression que sont : 

Le mode du jet continu : Avec cette technique, les gouttelettes d’encre quittent la tête de l’appareil pour se poser partiellement sur le papier à travers des bobines magnétiques pour encre, puis sont redirigées latéralement par une force électrique. L’encre restante est récupérée et recyclée pour une nouvelle opération.

Le mode du jet à la demande : La quantité d’encre utilisée dans ce cycle peut être contrôlée par l’utilisateur. La machine créé alors sur commande les gouttes nécessaires à l’impression qui est lancée.

Comment choisir son imprimante à jet d’encre ?

Pouvoir choisir son imprimante à jet d’encre selon ses besoins

Pour choisir son imprimante à jet d’encre, il faut également et nécessairement tenir compte de l’utilisation que l’on est censé en faire.

Impression de photos

Si vous achetez votre imprimante pour faire uniquement des impressions de photos, il vous faut opter pour une machine de grande résolution, car la qualité de cette impression varie selon qu’on imprime en monochrome ou en couleur. Toutefois, je vous conseillerai de veillez à utiliser un papier spécial pour ne pas faire couler les couleurs. Il existe également des imprimantes munies de Bluetooth, ce qui vous permettra d’imprimer des photos directement depuis des appareils photo ou vos Smartphones.

Impression de documents en grand nombre

Pour l’impression en grande quantité de documents, choisissez une imprimante multifonctionnelle. Pouvant être également appelé le tout-en-un, ce type d’imprimante peut être utilisé comme un photocopieur. Il permet d’imprimer des documents et de les photocopier en noir, couleur ou blanc, et intègre parfois un scanner pour la numérisation de documents. Vous pourrez même imprimer des pages à distance grâce au mode Wi-Fi si vous optez pour un modèle embarquant cette technologie. Autre avantage du tout-en-un : le mode fax. Avec cet élément, vous n’aurez qu’à brancher votre prise téléphonique, placer le document dans le scanner et l’imprimante se charge de numériser le document puis de l’envoyer en fax.

Voilà, le tour est fait. En suivant ces conseils, tout le monde pourra désormais choisir son imprimante à jet d’encre avec beaucoup plus de facilité et être sûr d’avoir fait le bon choix.

Commenter cet article